Milonic JavaScript Menu is only visible when JavaScript is enabled
 
 

Quelques mots sur ma collection...  
Introduction

L'objectif de ce nouveau site, qui a remplacé la " La passion des Minéraux et Fossiles " (1997-2004), est de présenter quelques pièces de ma collection d'oeufs polis (ou oeufs en pierre) et les plus beaux spécimens de quelques uns de mes amis collectionneurs.

Ma collection compte 1200 oeufs de taille identique provenant de toutes les parties du monde. Je ne dépasse jamais ce nombre.
Quand j'ai un nouvel oeuf de qualité supérieure - au regard de critères très stricts - à ajouter, un autre est obligatoirement sorti.

Procéder ainsi me permet d'augmenter la qualité de ma collection sans avoir à résoudre un problème existentiel de place.




Quelques mots sur ma collection...

Collectionneur de longue date de minéraux mais surtout de fossiles, j’ai débuté ma collection d’oeufs en pierre polie, de manière « accidentelle » au milieu des années 90 par l’achat « coup de cœur » d’un oeuf en rhodocrosite à la Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte-Marie-aux-Mines.
Trouvant un certain esthétisme à ce type d’objet c’est tout naturellement que je me suis orienté vers leur collection.

Dès lors, cet achat a été suivi de nombreux autres et ma collection à été enrichie jusqu’au début des années 2000 par de nombreux oeufs acquis dans différentes bourses (Sainte-Marie-aux-Mines, Munich, Tucson pour ne citer que les plus connues), lors de voyages ou de cadeaux.

Basés au départ avant tout sur l’esthétisme et l’originalité des pièces sans tenir compte des dimensions ou de la qualité de la taille, mes critères de collection allaient radicalement évoluer à la suite de ma rencontre à Idar-Oberstein (Allemagne) avec Dieter Jerusalem, lapidaire reconnu et célèbre collectionneur d’oeufs.

Pour lui, la règle d’or est l’excellence en tout point et cela commence dès la roche brute qui servira à façonner l’oeuf. Le facteur à prendre ensuite en compte est la dimension de l’oeuf (taille standard) qui va garantir une collection « homogène » et harmonieuse. Viennent ensuite, sur le même plan, la forme et le poli parfait, l’esthétisme, la rareté, et la localisation géographique la plus précise possible.

Ce sont sur ces bases que je m’efforce aujourd’hui de faire évoluer ma collection après l’avoir débarrassée de tout ce qui ne correspondait pas à ces critères.
Je cherche surtout la matière première et fait tailler mes oeufs artisanalement.

Quant à mes motivations elles sont celles qui sont au cœur de tout collectionneur : tout d’abord le rêve qui est l’âme de la collection, puis le plaisir de la « chasse » bien avant celui de la possession, la satisfaction de trouver l’objet tant convoité après de longues recherches, celui de la rencontre avec d’autres passionnés, ...